Coup de coeur roman : " Soie "

Médiathèque du Palais des Arts
Soie

Baricco, Alessandro 1958 - ...
Albin Michel (1900 - ...)
1996

Enveloppez-vous de soie et plongez dans ce petit bijou, à la fois poétique et sensuel, de la littérature italienne. Nous sommes en 1861. Hervé Joncour, 32 ans, vit à Lavilledieu, en Ardèche, avec sa femme Hélène. Dans la vie, il achète et vend des vers à soie. Jusqu’à ce jour, il se rendait en Afrique du Nord pour s’en procurer. Mais c’était sans compter sur une épidémie de pébrine* qui décime les cultures, l’obligeant alors à se rendre dans un pays lointain et inconnu, le Japon.

“La première fois que j’ai vu Hara Kei, il portait une tunique sombre, il était assis les jambes croisées, immobile, dans un coin de la pièce. Étendue près de lui, la tête posée sur ses genoux, il y avait une femme. Ses yeux n’avaient pas une forme orientale, et son visage était celui d’une jeune fille.”

Coup de coeur des médiathèques de Vannes