Coup de coeur patrimoine : Mémoire sur la musique des chinois, tant anciens que modernes

Histoire(s) et Biopic
Médiathèque du Palais des Arts

Les médiathèques de Vannes mettent à l’honneur « Mémoire sur la musique des chinois, tant anciens que modernes » Texte écrit par Pierre Joseph Roussier (1716-1792) sur les propos de l’abbé Amiot, missionnaire à Pékin.
L’abbé Amiot pratique la flûte traversière et le clavecin, aussi il entreprend d’utiliser la musique comme vecteur de communication. Mais les sons qu’il entend de la part de ses interlocuteurs lui paraissent insolites. Il se documente et découvre que la musique est élevée en Chine au rang de science.

Découvrez dans cet ouvrage, un hymne en l’honneur des ancêtres, les sortes de son : peau bambou, terre cuite…, les tons et lu, ainsi que les planches de divers instruments.

[EXTRAIT LES SONS DU BOIS] « Le bois est une des productions de la nature, dont l'homme retire les plus grands avantages. C'est un présent du ciel, disent les auteurs chinois, qui exige de notre part les actions de grâces les plus sincères, & ce ne fut que pour laisser un monument éternel de sa reconnaissance, que le saint homme (Fou-hi) détermina que dans la musique en l'honneur du ciel, il y aurait toujours quelques instruments propres à rappeler le souvenir de cet insigne bienfait. Ces instruments sont le tchou, le ou & le tchoun-tou. »

Coup de coeur des Médiathèques de Vannes