Chronique poétique et violente d'Haïti

Médiathèque de Plescop

Un roman à deux voix. Une histoire de deux familles, l'une puissante, l'autre pauvre, sur trois générations dont les destins se croisent dans la tourmente des événements climatiques (sécheresses, ouragans) et politiques (dictatures, soulèvements) ; une écriture flamboyante, poétique, audacieuse, pour un vibrant hommage de l'auteur, à son pays, son île que rien ni personne n'a épargné et qui pourtant ne se résoud jamais au malheur et se bat sans relâche pour que s'améliore leur sort misérable. Un magnifique roman, bouleversant, d'une rare élégance où la beauté côtoie la rudesse et la violence, le vaudou et le dialogue avec les éléments côtoient la réalité, sans jamais tomber dans le pathos ou le voyeurisme ; et qui nous montre, s'il le fallait encore, que le peuple haïtien est digne et fort.

Coup de coeur bibliothécaire - Agnès