50% flic, 50% dealeuse, 100% pure !

Feelgood
Médiathèque de Sulniac

Voici Patience Portefeux, 53 ans, veuve avec un chien, deux filles grandies trop vite, une vieille mère déglinguée en maison de retraite à 3 000 euros par mois, parfaitement bilingue (français-arabe), pour des raisons familiales un peu complexes. Patience a d’abord été interprète dans les tribunaux mais avec son expérience et sa disponibilité, s’est vue confier les écoutes téléphoniques dans les enquêtes des stups et du grand banditisme. Ça fait maintenant 25 ans qu’elle traduit à tour de bras des affaires de « go fast », de trafics en tous genres. Bien payée mais non déclarée par le ministère de la Justice, elle peut arranger la véracité des propos comme elle veut puisque personne ne surveille ce qu’elle traduit. Alors, un jour, Patience entre à son tour dans le business et devient « la Daronne ».

Un roman savoureux à souhait, avec un humour féroce, un brin de mauvais esprit, le tout servi par une écriture acide et caracolante ! A découvrir également en DVD.

Coup de coeur bibliothécaire - Anne