Médiathèque Saint Gildas de Rhuys

La médiathèque est ouverte
Médiathèque Saint Gildas de Rhuys

ESPACES ET COLLECTIONS

La médiathèque Yvon Mauffret vous propose de consulter ou d’emprunter :

Des livres : documentaires, albums, bandes dessinées, mangas, romans, pour les enfants, les adolescents et les adultes ; mais aussi des livres en gros caractères ainsi que des livres lus.

Des fonds spécifiques : sur la Bretagne ainsi que de l’auteur gildasien Yvon Mauffret.

Des magazines pour tous les âges, des tout-petits aux adultes.

Des CD musicaux de tous les genres et pour tous les publics.

Des DVD : films, séries télévisées et documentaires pour toute la famille.

Un poste de consultation d’internet est à la disposition du public.

DES ANIMATIONS

Accueil régulier des scolaires et du jardin d’enfants, interventions à la micro-crèche.

Atelier d’écriture bimensuel pour les adultes.

Ateliers créatifs pour enfants et pour adultes, sessions de jeux vidéo sur console.

Contes à la médiathèque ou balade contée le long des sentiers… Différents rendez-vous conviviaux tout au long de l’année pour les enfants ou toute la famille.

le pôle violet

Les médiathèques communautaires de Rhuys font partie du pôle violet et pourtant elles ne fonctionnent pas encore en réseau avec Surzur et Le Hézo. De septembre jusqu’à fin décembre 2019 vous pourrez toujours profiter de la circulation entre ces 3 médiathèques. Si vous souhaitez vous inscrire à la médiathèque de Sarzeau vous pourrez emprunter à Saint Gildas de Rhuys et Saint Armel mais pas au Hézo ni Surzur.

Ce qui change pour vous ce sont les tarifs et les modalités d’inscription. A partir de janvier 2020 vous pourrez circuler et emprunter dans les 5 médiathèques du pôle violet.

Les Médiathèques de Rhuys :

▶ Saint Gildas de Rhuys

Saint Armel

Sarzeau

Tarifs et conditions d’inscription à Sarzeau, Saint Gildas de Rhuys et Saint Armel

▶ Jeunes (- de 18 ans) : Gratuit
▶ Adultes : 10 €
▶ Courts séjours (3 mois) : 5 €
▶ Extérieurs au réseau (Sarzeau, Saint Armel ert Saint Gildas de Rhuys) 15 €
▶ Gratuité pour les situations sociales particulières : minimas sociaux, RSA, étudiants, demandeurs d’emploi, AAH, sur présentation d’un justificatif de situation.

Pour vous inscrire il vous faut un justificatif de domicile de moins de trois mois, une pièce d’identité et une autorisation parentale jusqu’au 16e anniversaire (à signer sur le bulletin d’inscription).

Services et modalités de prêt

Prêt pour 4 semaines.
Chaque inscrit peut emprunter avec sa carte, dans les 3 médiathèques Sarzeau, Saint Gildas de Rhuys et Saint Armel, avec un maximum de  :

▶ 8 imprimés (livre & livre audio – Avec un maximum par carte et par médiathèque de 3 nouveautés pour les romans adultes)
▶ 5 imprimés (périodiques)
▶ 8 CD
▶ 4 DVD
▶ 2 Blu-Ray (disponibles à Sarzeau, Saint-Gildas de Rhuys et Saint-Armel)
▶ 2 jeux vidéo sur console (disponibles à Sarzeau, Saint-Gildas de Rhuys et Saint-Armel)
▶ 2 cartes IGN (disponibles à Sarzeau)

▶ des ressources numériques sur le portail des médiathèques du Golfe (VOD, autoformation, e-books)

* avec un maximum par carte et par médiathèque de 3 nouveautés pour les romans adulte

▶ Les réservations sont limitées à 8 tous supports confondus (dont un maximum de 3 romans adultes nouveautés) et par médiathèque
▶ L’emprunt est possible dans les 3 médiathèques du réseau Rhuys.

Médiathèque de Saint Gildas de Rhuys
7 place Monseigneur Ropert