Médiathèque du Palais des Arts

La médiathèque ouvre dans 7h
Votre médiathèque

Intégrée au Palais des Arts, la médiathèque est ouverte depuis 1974 sur deux niveaux, soit en tout 1 300 m² ouverts au public.

La médiathèque possède environ 100 000 documents sur tous supports (livres, journaux, revues, CD, DVD), et est organisée en 5 pôles thématiques :

Littérature et Langue, Science et Civilisation, Arts et Loisirs, Bretagne et Patrimoine, Jeunesse.

Les bibliothécaires sont présents pour vous accueillir, vous renseigner et vous conseiller !

Services

picto-portail-rm_wifi.png picto-portail-rm_multimedia.png picto-portail-rm_presse.png picto-portail-rm_retour.png picto-portail-rm_animations.png

Le pôle Orange
Coups de coeur

Livres adultes : 28 000 / Livres jeunesse : 13 000

CD : 12 000 / DVD : 5 600

18 Accès Internet + 1 poste d’écoute CD

Place de Bretagne
56000 Vannes
Lundi : Fermé
Mardi : 13:30-19:00
Mercredi : 10:00-13:00, 14:00-18:00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 13:30-18:00
Samedi : 10:00-17:00
Dimanche : Fermé
01 mai 202408 mai 2024
Tarifs

Rendez-vous dans la médiathèque de votre commune de résidence pour vous abonner.

▶ Jeunes (- de 18 ans) : Gratuit
▶ Adultes : 10 €
▶ Courts séjours (3 mois) : 5 €
▶ Extérieurs au pôle : 15 €

+ Gratuité pour les situations sociales particulières : étudiants, CE, minimas sociaux titulaires des quotients G et H, RSA, demandeurs d’emploi, AAH, sur présentation d’un justificatif de situation, demandeur d’asile sur présentation d’un justificatif CADA de domicile et de ressources. Les nouveaux vannetais peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit pendant 1 an.

Pour tout abonnement, merci de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de deux mois. Les mineurs doivent se munir d’une autorisation parentale pour s’inscrire.

Ressources :

Décision tarifaire de la Ville de Vannes

Conditions d'emprunt

Prêt pour 4 semaines.

Chaque inscrit peut emprunter avec sa carte, un maximum de :
▶ 10 imprimés (livres, périodiques et livres audio)
▶ 10 CD
▶ 6 DVD (3 DVD fiction et 3 DVD documentaire)
▶ 1 liseuse, à la médiathèque de Vannes Beaupré-Tohannic sous conditions spécifiques

Les réservations sont limitées à 7 documents par carte (soit 2 imprimés (livres ou revues), 2 CD, 1 DVD fiction, 1 DVD documentaire, 1 liseuse)

Prolongation :

▶ La prolongation est possible (sauf document réservé par un autre usager) 7 jours avant la date limite de retour et 3 jours après, pour une durée de 4 semaines supplémentaires

Des pénalités de retard s’appliqueront dès le premier jour de retard. Le montant en est fixé par délibération du Conseil Municipal :

▶ Rappel n°1 : 2 €
▶ Rappel n°2 : 4 €
▶ Rappel n°3 : 8 €

Ressources :

Règlement intérieur des Médiathèques de Vannes

Plan et accès

Spécificités

La médiathèque du Palais des Arts dispose d'un fonds spécifique axé sur la thématique "Bretagne et Patrimoine".

Elle conserve environ 13 000 livres anciens (antérieurs à 1810) et 14 000 documents pour la période de 1810-1945.

Découvrez plus d'information sur les politiques d'acquisition des Médiathèques de Vannes en cliquant sur ces ressources :

Charte des collections du réseau des médiathèques de Vannes

Extrait du registre des délibérations de la Ville de Vannes