Retour sur Numérigolfe 2021
Numérigolfe
Retour sur les animations proposées le 12 juin 2021 pour Numérigolfe, journée du numérique !

24 bibliothèques du réseau Médiathèques du Golfe ont mis à l'honneur le numérique le samedi 12 juin 2021 !

bassin_rouge_0.png En avant première de cette journée, une dizaine de participants ont assisté à une conférence sur les achats en ligne le vendredi 11 juin à Colpo. Conférence animée par Simone Encrenaz de UFC-QueChoisir. Les clés pour acheter en ligne en toute sécurité et pour déjouer les pièges sur internet.

colpo_conference1.png© GMVA

bassin_rose_0.png Le samedi 12 juin les médiathèques du pôle rose (Arradon, Le Bono, Plougoumelen et Ploeren) ont proposé des ateliers de réalité virtuelle.

arradon_espace_realite_virtuelle1.png     realite_virtuelle_ploeren.png

Espace de réalité virtuelle à Arradon (© Médiathèque Arradon)   Découverte de la réalité virtuelle à Ploeren (© Médiathèque Ploeren)

bassin_jaune_0.png Dans le pôle jaune à Elven et Saint Nolff une douzaine de personnes se sont essayées à l'impression 3D en créant un marque page. Le FabLab la Fabrique du Loch, basée à Auray, s’est déplacée avec sa caravane pour faire découvrir le fonctionnement d'une imprimante 3D.

fabrique_loch.png   fabrique_loch1.png   fabrique_loch2.png© GMVA

bassin_vert.pngA Séné, des enfants ont participé à l'atelier Impro électro animé par deux intervenants de l'association rennaise Electroni[k]. L'association développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines des mots, du son, de l’image et des nouvelles technologies. Les enfants ont pu tester des applications musicales et s'essayer à un drôle d'objet qui ressemble à un synthétiseur électronique.

sene.png© GMVA

bassin_violet_0.pngL'association Electroni[k] est aussi intervenue à Surzur pour un atelier autour de la réalité augmentée. Vous pouvez d'ailleurs découvrir l'exposition en réalité augmentée "Piafs drôles d'oiseaux parisiens" jusqu'au 29 juin dans les médiathèques de Surzur et Saint-Gildas-de-Rhuys !

surzur.png  julien_hay_c.jpg

Il faut utiliser la tablette pour découvrir les animations en réalité augmentée ! © Service communication mairie Surzur / © Julien Hay

bassin_bleu_0.png4 médiathèques du pôle bleu ont proposé un atelier Robot dingo (Meucon, Monterblanc, Saint-Avé et Plaudren). Les enfants se sont initiés à l'électronique et ont pu repartir avec leur drôle de robot araignée. Les bibliothécaires ont aussi animé une heure du conte différente, en numérique ! Contes interactifs et images en réalité augmentée ont été présentés aux enfants.

saint_ave_robot_dingo.jpg Un exemple de robot dingo ! © Médiathèque de Saint Avé

saint_ave_heure_du_conte_numerique.jpg  saint_ave_heure_du_conte_numerique_1.jpg

L'heure du conte numérique à Saint Avé © Médiathèque de Saint Avé