Prix littéraire des bébés lecteurs 2024
Temps fort
Médiathèque de Ploeren - Le Triskell
Le prix littéraire des bébés lecteurs grandit ! Il devient : le prix littéraire des petits lecteurs.

Un vent de fraîcheur souffle sur le Prix littéraire des bébés lecteurs qui grandit et devient le Prix littéraire des PETITS lecteurs. Si le principe reste le même, la sélection d’ouvrages, quant à elle, s’ouvre aux 0-5 ans.

Pour sa 5ème édition, le prix littéraire jeunesse du « pôle rose » des Médiathèques du Golfe s’offre un nouveau visuel. Notre petit chien lecteur à lunettes et le groupe d’enfants laissent leur place à un gros ours lecteur (toujours à lunettes) et à d’autres animaux de la forêt, plus ou moins attentifs ! Ce visuel laisse ainsi la liberté d’être le lecteur de son choix.

L’équipe du Prix littéraire accueille un nouveau partenaire : la Médiathèque Départementale du Morbihan, acteur quotidien sur la question de la lecture publique. Merci à elle pour sa participation et le prêt de livres. Les professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires réunis autour du projet vous proposent une nouvelle sélection éclectique de sept albums.
Au fil des pages et des lectures, laissez-vous surprendre par des clins d’œil littéraires à Jacques Prévert et à Max de Maurice Sendak. Les albums de la sélection promettent de ressentir une grande palette d’émotions. Ils sont aussi une ode à la poésie des rencontres, délicates entre deux cœurs solitaires dans l’album «Emile et Félix» ou drôles dans le documentaire «La plage» de l’auteur-illustrateur espagnol Ximo Abadía. De nombreuses balades sont proposées : à la mer, sur la banquise, dans des jardins foisonnants de végétation et dans la campagne japonaise.

De mars à juin 2024, empruntez cette sélection ou lisez-la sur place dans les médiathèques de Ploeren, Plougoumelen, Le Bono, Baden et Arradon. L’annonce du gagnant se fera, du 2 au 6 juillet, lors de la tournée du Prix littéraire des petits lecteurs dans les cinq communes du « pôle rose » des Médiathèques du Golfe.

Cette année encore, il va être difficile de choisir son chouchou parmi les albums de la sélection.

Alors, qui sera notre 5ème gagnant ?
A vos pages, prêt, lisez !

En savoir plus sur les albums et le prix littéraire

post_insta_prix_litteraire_plan_de_travail_1.jpg

L’annonce du vainqueur sera effectuée lors de l’évènement estival «Les petits lecteurs en plein air» :

• Le mardi 2 juillet à Plougoumelen
  • Le mercredi 3 juillet à Arradon