Pôle rose : Balade(s) en médiathèques - Hugues Mahoas
Fête du Pôle
Du 4 au 29 octobre, baladez-vous dans les médiathèques du pôle rose avec Hugues Mahoas !

Les médiathèques de Ploeren, Plougoumelen, Le Bono, Baden, Arradon ont le plaisir d’accueillir l’artiste Hugues Mahoas pour des expos et des rencontres-ateliers sur le mois d’octobre pour la nouvelle édition de Balade(s) en médiathèques.

affiche_balades_en_mediatheques_-_hugues_mahoas_copie.jpg

Auteur et illustrateur, Hugues Mahoas travaille principalement dans l'animation.
Depuis plusieurs années, il marque de son empreinte artistique originale les séries à succès tel que "Les Zinzins de l'espace" ou "La Famille pirate".
En tant qu'auteur, le public de France 5 et de Disney Channel découvre en 2007 les 52 épisodes de sa propre série "La Vache, Le Chat et l'Océan".

Il a publié aux éditions Béluga trois albums jeunesse : Le Phare de l'enfant Algue (primé dans plusieurs festivals), Le Lion Bleu et Gélatine l'algue amoureuse.
Ainsi qu'une série écrite avec son ami Yann Tatibouët : Ar Bed All Le Club de l'Au-delà, destinée à faire frissonner les pré-adolescents.
Il vient de finir une bande dessinée sans texte nommée : Iroise.

Hugues Mahoas est aussi peintre. Ses œuvres sont inspirées de la femme et de la nature.

« L’endroit où je suis né m'a beaucoup influencé, Le Bono et ses rives boisées (presque sauvages avec un peu d’imagination). Les lumières du Golfe et des Îles (Belle-Île, Houat). Diplômé des arts appliqués « Duperré », j’adorais à l’époque Edward Hopper surtout pour ses lumières rasantes très photographiques et ses personnages figés comme des cases de bandes dessinées. J’ai ensuite étudié l’animation et le mouvement à l’école des Gobelins. J’en ai fait mon métier durant 20 ans. J’aime les couleurs brutes, qui tranchent. Les Nabis, Le Fauvisme, Matisse, Gauguin, Van Gogh… Les courbes, la lumière et le mouvement me définissent. J’ai toujours été fasciné par la lumière, la contemplation de la nature sauvage, les belles personnes et la sensation imperceptible qu’elles me laissent… J’aime dessiner et peindre de mémoire, afin de profiter pleinement du moment sans penser à la peinture. Pour ensuite quand l’envie me vient, essayer de retrouver l’essentiel : ce qui est insaisissable, et qui fera la force du tableau. Pas peindre ce que je vois ou imagine, mais peindre plutôt ce que je devine ou ressent du paysage ou de la personne. J’adore le mouvement expressionniste Kirshner, Evard Munch, Nolde, Kandinsky, le cinéma aussi Wiene (Le cabinet du docteur Caligari), Murnau (Nosferatu). »

Afin de partager son univers, il s'est récemment installé à Pont-Aven dans un atelier galerie.

Toute la programmation des expos, ateliers et rencontres : https://bit.ly/baladesenmediatheques-HuguesMahoas

Belles promenades sur le pôle rose des Médiathèques du Golfe !