La Mode illustrée (1860) - COUP DE COEUR PATRIMOINE
Bretagne et patrimoine
LE COUP DE COEUR DU MOIS
modeillustree_1000x500px.jpg

La Mode illustrée est une revue de mode féminine créée par la société de l’imprimeur Firmin Didot et ayant paru de manière hebdomadaire entre 1860 et 1937. Ce magazine de mode, richement illustré, est considéré comme le premier hebdomadaire sur le sujet.

Costumes de bain couvrant totalement le corps, chapeaux fantaisie et accessoires, modèles pour enfants et femmes de classe moyenne de la seconde moitié du 19e siècle se trouvent à chaque page de ces grands volumes reliés en percaline rouge avec initiales et dos des volumes ornés.

Les articles étaient également regroupés en rubrique donnant des conseils ménagers, des critiques de musique, des jeux ou des activités à réaliser avec les enfants et des recettes de cuisine.

À la fin du XIXe siècle, la publication fait partie des revues de mode les plus influentes du monde et bénéficiait de nombreux abonnés anglais et américains. Elle fusionne avec La Mode pratique en août 1937 pour former La Mode pratique et la Mode illustrée réunies.

triangle_orange.png La médiathèque du Palais des Arts de Vannes possède les exemplaires des années 1870 à 1886, avec une lacune en 1879.

Et pour aller plus loin, découvrez les archives numérisées de la Mode illustrée sur RetroNews, le site de presse de la BnF !

retronews_modeillustree.jpg