Festival l'âge des possibles
Médiathèque de Ploeren - Le Triskell

Les nouvelles contraintes sanitaires nous obligent à annuler les évènements suivants proposés dans le cadre du Festival L’Age des possibles en février :

• - La conférence « Les nouvelles formes d’esclavage chez les jeunes » le vendredi 4,
  • - Le salon des jeunes créateurs le samedi 5,
  • - Le Rancard des savoirs avec Jean Galloyer le samedi 5,
  • - La rencontre avec de jeunes auteurs et illustrateurs le samedi 12,
  • - Asso session avec la section hip-hop de la Maison des loisirs le samedi 12,
  • - L’atelier scratch avec DJ Kelda le samedi 12,
  • - La rencontre avec l’artiste Tudual Roland le samedi 26.

Merci de votre compréhension et nous espérons vous retrouver sur les autres évènements programmés.

L’adolescence est l’âge de l’incertain, du paradoxe, et des possibles ! Qu’est-ce qu’être adolescent, jeune adulte, adulescent aujourd’hui ? Quels sont les difficultés rencontrées, quelles attentes ? L’ambition du festival est de pointer ces parcours si différents mais aussi et surtout de valoriser l’engagement, les talents, la créativité et l’expression des jeunes. C’est un festival sur les jeunes entre 15 et 30 ans mais aussi pour les moins jeunes !

bandeau_festival_lage_des_possibles.png

AU PROGRAMME :

• Du 1er au 26 février - Exposition de Tudual Toland - De la graine à la fleur, de la fleur à la forme

«Du regard que je porte sur les plantes sauvages en milieu urbain, ainsi que sur les divers territoires où l’homme évolue, est né un langage qui conjugue à la fois nature et souvenirs. J’utilise la marche comme une sorte de déambulation, pour saisir et récolter mes inspirations. Passant par la photo, le dessin, ou encore la sculpture, mon travail se veut être pluridisciplinaire. Je tends par mes productions à questionner notre rapport à l’environnement et cherche à le rendre sacré en en prélevant quelques traces. Le vivant et ses formes sont pour moi des signes, des symboles d’une vie en perpétuel mouvement. S’en saisir me permet de perpétuer une mémoire de l’instant. Ce tout fait partie d’un cycle, de la pensée vers le geste, de la graine à la fleur, de la fleur à la forme.»
->Hall du Triskell - Tout public – Gratuit - Entrée libre

• Vendredi 4 février à 20h30 - Conférence "Les nouvelles formes d'esclavage chez les jeunes" - Jonas Bochet

-> Annulé

• Samedi 5 février à 10h - Atelier BD «Plancher sur BVVVT» avec le dessinateur NITCH

Les techniques de la BD n’auront plus de secrets pour vous avec cet atelier ! Au programme : apprendre à dessiner le personnage «BVVVT», à dessiner son histoire et à construire un storyboard.
->Médiathèque - A partir de 15 ans – Gratuit - Sur inscription au 02.97.40.11.91 ou letriskell@ploeren.bzh

• Samedi 5 février à 10h - Le rancard des savoirs - Jean Galloyer - La pâtisserie

Bercé par la passion de ses parents pour la pâtisserie, c’est tout naturellement que Jean Galloyer s’est dirigé vers cette spécialité. Il s’est formé chez Vincent Guerlais, grand chocolatier nantais, et à 25 ans il vit de sa passion !

• Samedi 5 février de 14h à 18h - Salon des jeunes créateurs

Le Triskell organise la première édition du Salon des jeunes créateurs du Pays de Vannes. Une vingtaine d’artistes et artisans, de 18 à 30 ans, vous présenteront leurs créations originales et vous feront partager leur passion ! L’occasion de découvrir les jeunes talents de la région et de les encourager.

-> Annulé

• Vendredi 11 février à 20h30 - Projection "Coeur de pierre"

Ghorban, clandestin afghan de 12 ans, vient d’arriver seul en France, après un périple éreintant de 12000 km. Les réalisateurs ont filmé son parcours d’intégration pendant 8 ans, rythmé par ses entretiens avec son psychologue. De l’enfance à l’âge adulte, Ghorban cherchera à découvrir qui il est. Tiraillé entre la France et l’Afghanistan, il partira à la recherche de son passé.
->Salle de conférence - Adulte – Gratuit - Réservation conseillée au 02.97.40.11.91 ou letriskell@ploeren.bzh
Projection suivie d’un échange avec Wahid Alimm, restaurateur d’origine afghane basé à Ploeren, président d’honneur de l’AFA (Amitié France Afghanistan) et Cimade (association d’aide aux migrants)

• Samedi 12 février à 10h – Asso session – Maison des loisirs section Hip Hop

Mélanger du smurf, du break dance et quelques acrobaties sur des rythmes rap et vous obtiendrez la danse hip hop. Venez découvrir les jeunes de la section hip hop de la Maison des Loisirs de Ploeren pour une démonstration explosive !

-> Annulé

• Samedi 12 février de 11h à 13h –Rencontre avec de jeunes auteurs et illustrateurs

Venez nombreux à la découverte de ces nouvelles plumes et vous perdre dans leurs univers graphiques et littéraire...

• Samedi 12 février à 14h – Atelier Scratch avec DJ Kelda

DJ et producteur depuis plus de 20 ans, Kelda sillonne la scène bretonne en solo mais également aux côtés de nombreux groupes de rap dont EBH (Electric Brotha Hood) et le rappeur Darez. Dans cet atelier, il vous propose de partager son expérience afin de vous faire découvrir le scratch, et ainsi vous initier aux techniques de base (apprentissage et décomposition du rhytme, techniques d’enchaînement, pass-pass, techniques de scratch...). Le principe est l’échange, le partage et surtout la bonne humeur !

• Samedi 26 février à 10h - Rencontre d'artiste - Tudual Roland

Vous êtes sensibles à l'art, curieux de découvrir un univers, une technique... Venez échanger avec l'artiste du mois au Triskell.

---------------------------------------

Sous réserve de l’évolution des contraintes sanitaires liées au Covid-19, dans le respect des mesures de distanciation et des mesures barrières. Cet évènement est susceptible d’être annulé. Pass sanitaire dès 12 ans et 2 mois et masque obligatoire.