Cuisine spéciale confinement : recettes, conseils et astuces !
Envie de nouvelles recettes ? Besoin d'inspiration culinaire ? Voici quelques ressources à découvrir. Un, deux, trois : tous à vos ustensiles !

Nous sommes nombreux depuis le début de ce confinement à (re)découvrir les joies des petits plats maison. Cette période insolite nous laisse plus de temps et l'opportunité de nous mettre à cuisiner. Malheureusement, les idées ne suivent pas toujours... Recettes, tutos vidéo, astuces et conseils : voici quelques liens pour vous aider à trouver l'inspiration en cuisine !

Petit rappel au passage : si vous avez de succulentes recettes, d'ici ou d'ailleurs, envoyez-les-nous pour les partager sur notre site ! À l'adresse suivante : contact.mediathequesdugolfe@gmvagglo.bzh

Youtube : Cuisine and Chill

Cuisinier autodidacte, Jules partage sa passion sur sa chaîne Youtube depuis plusieurs années : cuisine de saison, astuces anti-gaspi, recettes du monde entier, il y en a pour tous les goûts ! Les vidéos sont courtes et les recettes sont expliquées pas à pas.
Mention spéciale pour ses trois vidéos sur le confinement : 4 recettes simples pour passer un meilleur confinement, Les recettes de la quarantaine #2, 4 recettes du confinement du monde entier. Quatre recettes simples sont présentées par vidéo, réalisables avec des produits de base que l'on trouvera facilement dans nos placards.

cuisine_and_chill_1.jpg

Blog : Papilles et pupilles

Papilles et pupilles est l'un des blogs historiques en matière de cuisine. Depuis 2005, Anne propose des recettes inspirées par une cuisine familiale, simple et gourmande, à la portée de tous. L'auteure partage sur son blog recettes, coups de cœur, reportages et voyages culinaires. Vous avez une envie particulière ? Lancez directement une recherche ou baladez-vous dans les différentes sections : salé, sucré, pains, boissons, régimes spéciaux... Impossible de ne pas trouver l'inspiration !

papilles_pupilles.jpg

Blog : Owi Owi Fouette-moi

Le site Owi Owi Fouette-moi a été recommandé par Laëtita, bibliothécaire à la Médiathèque communautaire de Saint-Gildas de Rhuys. Ce blog est, comme son nom ne le laisse pas deviner tout de suite, un blog culinaire décalé, à la fois tendance, rigolo, féministe, et aux recettes délicieuses et régressives. Des "expériences tendancieuses" et des billets d'humeur servis avec une énergie décomplexée vous donneront l'envie de vous lancer !
Pour le confinement, la "tenancière" vous propose un article récapitulatif, une sorte de boîte à idées dans laquelle on peut piocher selon nos envies et les ingrédients que l'on a sous la main : La cuisine du placard. À découvrir !

owi_owi_fouette-moi.jpg

Podcast : Bouffons de la débrouille !

"Bouffons" est une émission culinaire hebdomadaire de Nouvelles Écoutes, portée par la journaliste Émilie Laystary. Chaque semaine, "Bouffons" décortique un thème culinaire en compagnie d'invités passionnés, professionnels ou amateurs. Depuis fin mars, "Bouffons" propose tous les lundis une mini-série spéciale confinement : "Bouffons de la débrouille !". L'objectif de ce podcast est de donner des trucs et astuces culinaires pendant le confinement. Les invités et les points de vue se succèdent dans une ambiance cool et conviviale. Le premier épisode aborde la question suivante : Comment cuisiner avec et pour les enfants ?

bouffons_twitter_0.jpg  bouffons_1.jpg

Twitter : Les recettes du Centre des Monuments Historiques (CMN)

L'équipe Twitter du Centre des Monuments Historiques (@leCMN) a décidé de dépoussiérer quelques recettes historiques ! Découvrez le gâteau de George Sand, le poulet Marengo de Napoléon, le moretum de la Rome Antique et les visitandines de Mont-Dauphin. Tous les mercredis jusqu'à la fin du confinement, vous retrouverez un peu d'histoire, la liste des ingrédients et les étapes pour réaliser facilement pas à pas ces recettes historiques. De quoi se régaler tout en s'instruisant !

cmn.jpg  napoleon_a_table.jpg

Pour aller plus loin : produits-locaux.bzh

Pour réaliser toutes ces recettes, vous allez avoir besoin d'ingrédients. Afin d'éviter les supermarchés bondés, tournons-nous vers des producteurs et des produits locaux ! La Région Bretagne, en lien avec ses partenaires, a lancé une plateforme qui relie les producteurs et les consommateurs bretons : produits-locaux.bzh. Elle incite les bretons à consommer local et à soutenir les producteurs de la région et les magasins de proximité en plein confinement.

produits-locaux.bzh.png